Blog Post

Google veut que votre site web soit rapide (et nous aussi)

Oswen Corbel • nov. 21, 2019
Porsche jaune symbolisant la vitesse

Google va pénaliser les sites lents et c'est une bonne nouvelle!

Ce n’est un secret pour personne que Google s’intéresse beaucoup à réduire le temps de chargement des sites internet. Plus les sites web se chargent rapidement, plus rapidement l'utilisateur a accès à l'information, meilleure est son expérience, et meilleures sont les chances de déboucher sur un achat (si votre site internet est une plate forme de vente en ligne par exemple). Ceci est particulièrement vrai sur les appareils mobiles qui constituent la principale manière dont les utilisateurs interagissent avec le moteur de recherche.

Dans cet esprit, il ne faut donc pas être surpris que le géant de la recherche ait récemment annoncé sa dernière initiative dans la guerre contre les sites à chargement lent. Et cette fois, cela n’implique pas leur algorithme de recherche.

En 2019, Google Chrome est sans conteste le navigateur web le plus populaire au monde et représente plus de la moitié du trafic web total. Et comme avec son algorithme, Google est heureux d'utiliser cette position dominante pour pousser le web dans sa direction préférée. Le 11 novembre 2019, Google a annoncé sur son blog Chromium un nouveau plan visant à signaler et marquer les sites internet qui se chargent lentement dans Google Chrome afin d'encourager les propriétaires de site à améliorer la vitesse de chargement de leur pages.

Selon l'article de blog, «… Chrome peut doter d'un badge clair les sites internet dont le chargement est rapide ou lent pour les utilisateurs du navigateur. Cela peut prendre un certain nombre de formes et nous prévoyons d’expérimenter différentes options afin de déterminer celle qui offre le plus de valeur à nos utilisateurs. ”

L'article poursuit ainsi: «Le badging est destiné à identifier quand les sites sont créés d'une manière qui les ralentit, en examinant l'historique du temps de chargement des pages. Plus tard, nous pourrons élargir ce concept pour inclure l'identification de la date à laquelle une page risque d'être lente pour un utilisateur en fonction de l'état de son appareil et de son réseau. "

Les ingénieurs de chez Google notent que cette nouvelle initiative sera déployée progressivement au fil du temps et avec pour objectif à long terme de créer des badges pour des expériences de site de haute qualité, «qui peuvent inclure des signaux au-delà de la vitesse».

À première vue, cela peut sembler alarmant, mais cette nouvelle offre une opportunité fantastique aux professionnels du web qui construisent des sites rapides pour leurs clients en se différencient de leurs concurrents grâce à la vitesse de chargement par exemple. 

Chez Bonjour Success, nous suivons de très près l'évolution du moteur de recherche de Mountain View. Eh oui, avec ses 50% de parts de marché, on ne peut ignorer les règles qu'il tente d'imposer. Nos sites internet sont continuellement optimisés pour les meilleures pratiques recommandées par le moteur de recherche.

Par exemple, nous avons constaté que le chargement plus rapide des sites web entraînait une meilleure conversion. Dans une étude récente menée en 2017 par Duda sur 4 000 sites web, ils ont constaté que chaque seconde de réduction du temps de chargement augmentait le taux de conversion de 11%.

En bref, nous sommes ravis que Google propose une telle initiative, car c’est une étape positive pour le web, nos clients et l'internaute. La vitesse est au coeur du web d'aujourd'hui, et tout le monde aime un site rapide, surtout à Saint Martin où les réseaux sont souvent défaillants.
... Et si vous avez besoin de nos services en communication, n'hésitez pas à nous contacter ⬇️
Bonjour Success !
Share by: